4 mai 1555: Publication des Prophéties de Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, naît à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Il obtient un baccalauréat ès arts à Avignon, puis entame des études de médecine sur Montpellier. Nul ne sait avec certitude s’il y obtient finalement son doctorat. Cela ne l’empêche pas de pratiquer, à grand renfort d’onguents et de pommades de sa fabrication, au cours de ses pérégrinations incessantes en France et en Italie.

Nostradamus

Michel de Notredame, dit Nostradamus

Il publie son premier « almanach », fait de prédictions astrologiques pour l’année, en 1550 et utilisera désormais le surnom de Nostradamus.

Le 4 mai 1555, l’imprimeur Macé Bonhomme publie à Lyon la toute première édition (353 quatrains) de ses Prophéties qui lui apporteront une renommée jamais démentie depuis. Elle lui vaudront la même année d’être convié à la cour par la reine Catherine de Médicis.

Il fera en tout quatre séjours sur Lyon:

  • en 1547, en tant que médecin faisant usage de « fardements et confitures » pour lutter contre la peste;
  • en 1555, peu de temps après l’édition des Prophéties;
  • en 1557, pour superviser l’impression de la deuxième version, beaucoup plus longue (642 quatrains). Devant le succès rencontré, elles seront ré-éditées à peine trois mois plus tard;
  • en  1560.

Quelques prophéties

Certaines des prophéties de Nostradamus sont devenues particulièrement célèbres et alimentent sa légende. Les interprétations sont facilitées par le style sibyllin de l’auteur, renforcé par son mélange du français, du latin, du grec et du provençal.

Note: toutes les images sont issues du site Nostradamus-Bibliothek.

Centurie I, Quatrain 35

Décès accidentel de Henri II: le roi Henri II meurt le 30 juin 1559 dans d’atroces souffrances après avoir eu l’œil transpercé par la lance du comte de Montgomery au cours d’une joute. Selon les partisans du devin, les deux adversaires portaient un lion comme insigne et le casque royal était en or. A noter que personne ne fit le rapprochement entre le quatrain et le décès royal du vivant de Nostradamus, pas même lui…

Centurie II, Quatrain 51

Le grand incendie de Londres en septembre 1666: le roi anglais Charles 1er a été exécuté 17 ans plus tôt. Un incendie ravage Londres l’année aux trois 6. La cathédrale Saint Paul s’effondra sur des personnes de plusieurs confessions qui s’y étaient réfugiées.

Centurie IX, Quatrain 20

Arrestation de Louis XVI à Varennes: En 1791, le roi s’enfuit de Paris. Déguisé en confesseur, il préfère contourner Reims (Reines) et emprunte une route secondaire via Varennes, où il sera finalement reconnu et arrêté le 21 juin. Il finira guillotiné.

Centurie II, Quatrain 91

Bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945: L’Aquilon, vent du nord, était souvent utilisé par Nostradamus pour désigner la Russie, dont la pointe orientale tend vers le Japon. Les survivants de l’explosion mourront entre autres de l’incapacité à s’alimenter.

Centurie II, Quatrain 97

Attentat contre Jean-Paul II: Mohamed Ali Agça tente d’assassiner le pape Jean-Paul II à Rome (où il n’y a pourtant qu’un seul fleuve…) le 13 mai 1981, trois jours seulement après l’élection de François Mitterand dont le symbole est la rose.

Anecdotes

  • « Nostradamus » n’est pas une simple latinisation de Nostredame, qui aurait donné Domina Nostra ou Nostradomina. Ce serait plutôt un jeu de mots heureux sur « Nous donnons (damus) » soit « les choses qui sont nôtres (nostra) » soit « les panacées (nostrum) ».
  • Le nom complet de son « Traité des Fardements et des Confitures » est « Excellent & moult utile Opuscule à touts necessaire, qui desirent avoir cognoissance de plusieurs exquises Receptes, divisé en deux parties : La premiere traicte de diverses façons de Fardemens & Senteurs pour illustrer & embellir la face. La seconde nous monstre la façon & manière, de faire confitures de plusieurs sortes, tant en miel, que sucre, & vin cuict, le tout mis par chapitres, comme est fait ample mention en la Table. Nouvellement composé par maistre Michel de Nostredame docteur en Medicine de la ville de Salon de Craux en Provence, & de nouveau mis en lumiere« …
  • J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucune mention de la naissance (du succès ?) d’ExploraLyon dans les Prophéties.

Laurent Ajdnik

 

5 Réponses à “4 mai 1555: Publication des Prophéties de Nostradamus”


  • WIECZOREK Sébastien

    bonjour
    eh oui les célèbres centuries de ce très grand visionnaire et hermetiste ont été imprimées à Lyon.
    Bon nombre d’entre elles n’ont pas encore été élucidées à ce jour et bien que beaucoup demeurent obscures; c’est un honneur de savoir que ce sont les imprimeurs de notre bonne ville qui ont permis de les faire connaitre les vision de ce très grand mage au grand publique.
    Encore merci Laurent pour ces informations et merci également à toute l’équipe d’exploralyon.
    A très bientôt
    sébastien WIECZOREK

  • Bonjour Laurent

    Merci encore pour tes recherches pertinentes et la gentillesse que tu as de nous les faire partager.
    Bisesss

  • Très étonnantes ces prophéties. Si on a quelques fois pu se moquer de ce personnage il faut avouer que c’est troublant. Si il avait pu prédire ce qui se passe de nos jours il en aurait écrit des pages …. dommage, cela aurait pu être intéressant.

  • Génial ton Nostradamus. Extra tout ce que l’on a pu imaginer au fil des siècles. GRAND MERCI pour tes recherches, que du bonheur.
    Y.P.

  • Quand 19 cornes et douze années
    Dame Nature broster et verdoyer
    Magna navis en deux cassée
    15 cents infelix populus noyés

Laisser un Commentaire