15 juillet 1783: Le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur

On trouve mention de « roues à aubes » pour propulser un bateau dès le 4ème/5ème siècle dans le De rebus bellicis, un traité de guerre romain, avec l’intention de les faire animer par des bœufs:

De rebus bellicis

De rebus bellicis

L’idée refait surface à plusieurs reprises du 14ème siècle au 18ème siècle. Par exemple, dans le Codex Latinus Monacensis:

Codex Latinus Monacensis

Codex Latinus Monacensis

L’apparition de la machine à vapeur au 17ème siècle et son perfectionnement tout au long du 18ème ouvrent de nouvelles perspectives. C’est au marquis Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans (1751-1832) qu’on doit le premier bateau à vapeur.

Claude François Dorothée Jouffroy d'Abbans à Besançon

Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans à Besançon

Ses premiers essais ont lieu sur le Bassin de Gondé (Doubs) en 1776, avec Le Palmipède, mais celui-ci est trop peu puissant pour être exploité sur une rivière. Il poursuit ses travaux sur Lyon à partir de 1781.

Le 15 juillet 1783, Le Pyroscaphe propulse ses 46 mètres de long et ses 150 tonnes sur la Saône, entre la cathédrale Saint-Jean et l’Ile-Barbe, en 15 minutes, sous les vivats de la foule.

Maquette du Pyroscaphe

Maquette du Pyroscaphe (1)

Parcours du Pyroscaphe

Parcours du Pyroscaphe

Subissant les jalousies de la capitale, sa demande de brevet sera refusée par l’Académie des Sciences et il ne recevra jamais la gloire qu’il méritait. Son invention révolutionnera pourtant les transports jusqu’à l’avènement du chemin de fer à partir de 1840.

Anecdotes

  • C’est lors d’un séjour en prison à Cannes suite à un duel amoureux que Jouffroy d’Abbans aurait eu son idée, en regardant passer les bateaux depuis la fenêtre de sa cellule.
  • Les fameux bateaux sillonnant le Mississippi sont donc des descendants de cette invention lyonnaise.
  • L’Histoire a surtout retenu le nom de Robert Fulton, mais lui-même a déclaré: « Si la gloire ne devait revenir qu’à un seul homme, elle reviendrait à l’auteur des expériences menées sur la Saône à Lyon en 1783« .
  • Une autre invention navale a vu le jour à Lyon: les Bateaux-Mouches, ainsi nommés car ils furent construits pour la première fois en 1860 près de Gerland, dans le quartier de… La Mouche !
  • Une plaque commémorative derrière la Cathédrale Saint-Jean rappelle le point de départ du premier voyage du Pyroscaphe:
Plaque commémorative du Pyroscaphe

Plaque commémorative du Pyroscaphe

Licences

(1) voir ici

Laurent Ajdnik

5 Réponses à “15 juillet 1783: Le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur”


  • Bonjour,
    il faut lire le livre de G. de Nerval ; Voyage en Orient ou est mentionné le Pyroscaphe.
    Bien à vous.
    sandrine

  • Pierre - Jean

    Confirmation de ce que « ..nul n’est prophète en son pays. »
    Mias aussi que la France n’a jamais su valoriser ses découvertes ni ses inveteurs. La carte à puce, autre invention lyonnaise n’a pu obtenir de brevet qu’à létranger d’abord. Sans parler de la frilosité maladive de nos banquiers à l’égard des « inventeurs »…

  • Anne-marie legrand

    J’ai repris les lectures , toujours aussi passionnantes. On regrette que nos ancêtres n’aient pas été plus valorisés pour leurs découvertes ! Il y a vraiment du génie !

    Au plaisir.

  • Vraiment dommage qu’il se soit fait emmener en bateau.Encore 1000 et + merci.
    Bon été à toutes et tous.
    Y.

  • Denis Bouillet

    On peut trouver un pyroscaphe dans la maison particulière de Nicéphore Niepce (l’inventeur de la photographie en 1804 – dont la paternité est multiple évidemment, là aussi…) à Sennecey le Grand, en Saône-et-Loire. Je l’ai même vu fonctionner dans l’étang de la propriété. Quoi de plus étonnant que de voir marcher un moteur à eau !?

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