25 août 1860: Inauguration du Palais de la Bourse

(Par Marine Giraud)

Le 25 Août 1860, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie inauguraient le Palais de la Bourse de Lyon [Localiser], aujourd’hui occupé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

Palais de la Bourse vers 1900

Palais de la Bourse vers 1900

Construit entre 1855 et 1862, il est principalement l’œuvre de René Dardel, alors architecte en chef de la Ville de Lyon. Cependant, deux autres lyonnais œuvrèrent à la construction finale : Tony Desjardins puis Gustave Bonnet.

Cette construction fait partie d’un vaste projet de transformation urbaine qui avait pour double objectif :

  • De montrer la grandeur et la prospérité de la ville de Lyon, à l’image des grands travaux réalisés par le baron Haussman à Paris;
  • De faciliter la répression des insurrections populaires en éliminant un réseau de rues dense et tortueux.

Destiné dès l’origine à accueillir de nombreuses institutions, le Palais de la Bourse a notamment abrité : le Tribunal de Commerce, la Compagnie des courtiers en soie et marchandises (jusqu’en 1867), le Conseil des Prud’hommes (jusqu’en 1927) et le Crédit Lyonnais (jusqu’en 1934).

Les statues ornant le bâtiment illustrent de manière symbolique sa destination: Justice, Tempérance, Agriculture, Commerce, Industrie…

Les deux façades Nord et Sud sont richement décorées avec de nombreux entablements, balcons et colonnes. La plupart des peintures des plafonds intérieurs sont l’œuvre d’artistes lyonnais.

C’est en sortant de l’édifice le 24 juin 1894 que le président de la République Sadi Carnot se fait assassiner par l’anarchiste Sante Geronimo Caserio sous les fenêtres donnant sur la Rue de la République.

Depuis 1994, le Palais du Commerce est classé monument historique.

 

Palais de la Bourse de nos jours

Palais de la Bourse de nos jours

5 Réponses à “25 août 1860: Inauguration du Palais de la Bourse”


  • WIECZOREK Sébastien

    encore un nouvel éclairage riche, précis et illustrée sur l’un des monuments les plus emblématique construit durant l’empire et à la belle époque.
    encore merci pour cette belle page d’histoire.
    Et un grand bonjour à toute l’équipe d’exploraLyon
    Sébastien WIECZOREK

  • Anne-Marie Legrand

    J’ai très envie d’aller le visiter ! Ce sera pour le prochain WE à Lyon !

    Merci Laurent, au plaisir de te revoir et de partager le verre de l’amitié !

  • encore un superbe coup de projecteur sur ce bâtiment devant lequel je passe et repasse depuis plus de 20 ans.
    Encore et toujours grand merci.

  • Pierre - Jean

    Sans doute un des plus beaux bâtiments de Lyon face à l’Eglise Saint Bonanventure (1328). Parfaitement dégagé et visible sous toutes ses faces Il fait l’admiration de nombre de nos visiteurs.
    Hélas, cet édifice est, depuis peu, flanqué d’un affreux et anachronique « mur-rideau » de grande surface. Comme pour l’hôpital St Luc on est en droit de se demander à quoi servent les architectes des bâtiments de France.
    Merci pour vos articles toujours superbement documentés et instructifs.

  • WIECZOREK Sébastien

    Un des plus beaux bâtiments de la ville de LYON construit à l’instigation de Claude Marius Vaïsse, l’un des plus grands préfet que la ville ait connu et souvent oublié de nos jours.
    encore merci pour cette éclairage architectural.

Laisser un Commentaire