12 septembre 1642: Henri de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou exécutés

Pour l’extraire à la morosité qui le ronge en cette année 1639, le cardinal Richelieu présente à Louis XIII un jeune homme plein d’esprit et d’humour: Henri Coeffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars (prononcer Sin-Mar). Du haut de ses 38 ans, le roi est conquis par ce compagnon plein d’entrain.

Henri de Cinq-Mars

Henri de Cinq-Mars

Le jeune marquis ne tarde pas à profiter de son ascendant sur le souverain. Il se fait ainsi nommer « Grand Écuyer », un des titres les plus honorifiques. Il réclame aussi la main de la Princesse de Mantoue. Agacé par ses ambitions, Richelieu s’y oppose véhément en remarquant « qu’il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu’elle voulût s’abaisser à si petit compagnon » …

Le favori du roi décide alors de se rapprocher des (nombreux) ennemis du cardinal, parmi lesquels: le frère du roi Gaston d’Orléans, le conseiller au Parlement François-Auguste de Thou et… la reine Anne d’Autriche elle-même !

Ils font alliance et vont jusqu’à préparer un traité de paix avec l’Espagne, selon les termes duquel la France serait humiliée… mais les négociateurs largement récompensés ! Richelieu constituant un frein, ils prévoient de le tuer, à l’occasion du déplacement de la cour à Lyon le 17 février 1642. Mais le cardinal, toujours aussi bien informé par ses espions, déjoue le complot. Il reçoit même une copie du traité quelques mois plus tard.

Cinq-Mars et de Thou sont arrêtés et condamnés à la peine capitale pour trahison. Ils seront exécutés à Lyon, sur la Place de Terreaux, le 12 septembre 1642. Cinq-Mars étant très populaire, une foule innombrable assiste à ses derniers instants.

Exécution de Cinq-Mars et de Thou

Exécution de Cinq-Mars et de Thou

Laurent Ajdnik

Anecdotes

  • De Thou a été enterré dans l’église des Feuillants. Une rue porte son nom à proximité [Localiser]. A noter que le beffroi, toujours visible, accueille un escalier de 22 mètres de hauteur, parmi les plus admirables de Lyon.
  • Il ne semble pas y avoir de lien entre cette histoire et le Mont Thou, au nord de Lyon [Localiser].

10 Réponses à “12 septembre 1642: Henri de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou exécutés”


  • Merci Laurent de ce rappel historique qui nous éloigne un moment des commémorations américaines

  • quel est l’origine de ce patronyme de Thou ?

  • Laurent Ajdnik

    Bonjour,

    malgré mes recherches, difficile de trouver une réponse satisfaisante. Les généalogistes déclarent qu’il est surtout porté dans les hautes-Pyrénées où il signifie ravin/fossé.

    Sauf que, aussi loin que l’on puisse remonter (1320 avec Jean de Thou, seigneur du Bignon), la famille de Thou à laquelle appartient François-Auguste a vécu essentiellement sur Orléans et Paris…

    Laurent

  • François JACOB

    Bonjour,
    En parlant des de Thou sur Orléans, se trouverait-il un lien avec le village de Thou dans le Loiret ??

  • Gérard Petit

    Pourquoi pas du nom du village Thou situé en Puisaye à quelques kilomètres de Bonny sur Loire.

  • Magnifique la rue de Thou d’ailleurs !

  • Liberal alain

    Tjrs très interessant; merci Laurent.
    Quant au comte de Cinq Mars, son nom vient’il de la commune de Cinq Mars la Pile, 20 km ouest de Tours (Indre et Loire)ou est-ce lui qui aurait donné son nom à ce village où subsiste encore le chateau…(commune qui abrite également une station radar militaire équivalente à celle du Mont Verdun – monts du lyonnais)

  • Il y a dans l’histoire de célèbres conspirations, de nos jours également mais elles ne se terminent pas de la même manière … et heureusement, que de têtes coupées !!!! Comme quoi « à qui profite le crime » ?. Dommage de ne pas savoir l’origine de la famille de Thou car il y a un brasseur dans l’Ain qui a appelé sa bière « La Thou », il me semble qu’il avait parlé d’une rivière !! D’accord avec toi Laurent « j’ai de bonnes références ».

  • Je suis désolé de vous dire que vous avez confondu le père Jacques-Auguste de Thou, avec son fils ainé François-Auguste de Thou qui est celui qui a été l’ami de Cinq-Mars et décapité avec lui (La gravure est celle du père).

  • Laurent Ajdnik

    Vous avez bigrement raison… Voilà qui est corrigé. Merci pour votre vigilance !

Laisser un Commentaire