12 septembre 1642: Henri de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou exécutés

Pour l’extraire à la morosité qui le ronge en cette année 1639, le cardinal Richelieu présente à Louis XIII un jeune homme plein d’esprit et d’humour: Henri Coeffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars (prononcer Sin-Mar). Du haut de ses 38 ans, le roi est conquis par ce compagnon plein d’entrain.

Henri de Cinq-Mars

Henri de Cinq-Mars

Le jeune marquis ne tarde pas à profiter de son ascendant sur le souverain. Il se fait ainsi nommer « Grand Écuyer », un des titres les plus honorifiques. Il réclame aussi la main de la Princesse de Mantoue. Agacé par ses ambitions, Richelieu s’y oppose véhément en remarquant « qu’il ne croyait pas que la princesse Marie eût tellement oublié sa naissance qu’elle voulût s’abaisser à si petit compagnon » …

Le favori du roi décide alors de se rapprocher des (nombreux) ennemis du cardinal, parmi lesquels: le frère du roi Gaston d’Orléans, le conseiller au Parlement François-Auguste de Thou et… la reine Anne d’Autriche elle-même !

Ils font alliance et vont jusqu’à préparer un traité de paix avec l’Espagne, selon les termes duquel la France serait humiliée… mais les négociateurs largement récompensés ! Richelieu constituant un frein, ils prévoient de le tuer, à l’occasion du déplacement de la cour à Lyon le 17 février 1642. Mais le cardinal, toujours aussi bien informé par ses espions, déjoue le complot. Il reçoit même une copie du traité quelques mois plus tard.

Cinq-Mars et de Thou sont arrêtés et condamnés à la peine capitale pour trahison. Ils seront exécutés à Lyon, sur la Place de Terreaux, le 12 septembre 1642. Cinq-Mars étant très populaire, une foule innombrable assiste à ses derniers instants.

Exécution de Cinq-Mars et de Thou

Exécution de Cinq-Mars et de Thou

Laurent Ajdnik

Anecdotes

  • De Thou a été enterré dans l’église des Feuillants. Une rue porte son nom à proximité [Localiser]. A noter que le beffroi, toujours visible, accueille un escalier de 22 mètres de hauteur, parmi les plus admirables de Lyon.
  • Il ne semble pas y avoir de lien entre cette histoire et le Mont Thou, au nord de Lyon [Localiser].
Ce contenu a été publié dans Evénements, Personnages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à 12 septembre 1642: Henri de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou exécutés

  1. elisabeth dit :

    Merci Laurent de ce rappel historique qui nous éloigne un moment des commémorations américaines

  2. RICHARD dit :

    quel est l’origine de ce patronyme de Thou ?

  3. Laurent Ajdnik dit :

    Bonjour,

    malgré mes recherches, difficile de trouver une réponse satisfaisante. Les généalogistes déclarent qu’il est surtout porté dans les hautes-Pyrénées où il signifie ravin/fossé.

    Sauf que, aussi loin que l’on puisse remonter (1320 avec Jean de Thou, seigneur du Bignon), la famille de Thou à laquelle appartient François-Auguste a vécu essentiellement sur Orléans et Paris…

    Laurent

  4. François JACOB dit :

    Bonjour,
    En parlant des de Thou sur Orléans, se trouverait-il un lien avec le village de Thou dans le Loiret ??

  5. Gérard Petit dit :

    Pourquoi pas du nom du village Thou situé en Puisaye à quelques kilomètres de Bonny sur Loire.

  6. Clem dit :

    Magnifique la rue de Thou d’ailleurs !

  7. Liberal alain dit :

    Tjrs très interessant; merci Laurent.
    Quant au comte de Cinq Mars, son nom vient’il de la commune de Cinq Mars la Pile, 20 km ouest de Tours (Indre et Loire)ou est-ce lui qui aurait donné son nom à ce village où subsiste encore le chateau…(commune qui abrite également une station radar militaire équivalente à celle du Mont Verdun – monts du lyonnais)

  8. Evelyne dit :

    Il y a dans l’histoire de célèbres conspirations, de nos jours également mais elles ne se terminent pas de la même manière … et heureusement, que de têtes coupées !!!! Comme quoi « à qui profite le crime » ?. Dommage de ne pas savoir l’origine de la famille de Thou car il y a un brasseur dans l’Ain qui a appelé sa bière « La Thou », il me semble qu’il avait parlé d’une rivière !! D’accord avec toi Laurent « j’ai de bonnes références ».

  9. Henri HELMAN dit :

    Je suis désolé de vous dire que vous avez confondu le père Jacques-Auguste de Thou, avec son fils ainé François-Auguste de Thou qui est celui qui a été l’ami de Cinq-Mars et décapité avec lui (La gravure est celle du père).

  10. Laurent Ajdnik dit :

    Vous avez bigrement raison… Voilà qui est corrigé. Merci pour votre vigilance !

  11. Dominique Chancel dit :

    Au moment du procès, un certain Jacques de Valois, conseiller du roi et trésorier général de France en Dauphiné, se trouve à Lyon et écrit le 9 à son ami Emmanuel Boulliau « chez monsieur de Thou à Paris « .
    Dans sa lettre, il lui parle du procès et fait des pronostics, qui se révéleront erronés sur la clémence des juges. Dans sa lettre du 12, il parle de l’exécution. Auriez-vous des informations sur le de Thou chez qui habitait Boulliau et le condamné ?
    PS: ce Jacques de Valois, dont le nom était la francisation de son nom de naissance « James Wallace  » était d’origine écossaise . Il était venu en France vers 1610 se mettre au service du très puissant duc de Lesdiguières, futur connétable de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.