Archive pour la Catégorie 'Personnages'

1 août -10: Naissance de l’Empereur Claude

Tiberius Claudius Nero Drusus (on dira plus volontiers Claude…) naît à Lugdunum (Lyon) le 1er août -10. Il est membre de la famille impériale (Jules César, Auguste, Tibère, Caligula…). Pourtant, rien ne laisse supposer qu’il deviendra un jour empereur: il est bègue, boiteux, fragile et légèrement dérangé… Selon l’historien (rarement objectif) Suétone, sa propre mère le qualifiait de « ombre d’homme, avorton, ébauche de la nature » et se moquait des sottes gens en disant « il est plus bête que mon fils Claude » ! Victime d’un tel ostracisme, il se réfugie dans les études, ce qui lui vaudra sans doute d’échapper aux nombreux assassinats perpétrés contre les membres de sa famille. Il ne représentait en effet pas grand danger !

L'empereur Claude

L’empereur Claude

Lire la suite de ‘1 août -10: Naissance de l’Empereur Claude’

15 juillet 1783: Le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur

On trouve mention de « roues à aubes » pour propulser un bateau dès le 4ème/5ème siècle dans le De rebus bellicis, un traité de guerre romain, avec l’intention de les faire animer par des bœufs:

De rebus bellicis

De rebus bellicis

Lire la suite de ’15 juillet 1783: Le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur’

14 juillet 1789: Jacques de Flesselles, deuxième noble victime de la Révolution Française

La fin historique de Jacques de Flesselles

Le 14 juillet 1789 à 17h, le peuple parisien s’empare de la Bastille. C’est cet événement qui est commémoré lors de la Fête Nationale de la République Française.

Charles Thévenin - La prise de la Bastille

Charles Thévenin – La prise de la Bastille

Lire la suite de ’14 juillet 1789: Jacques de Flesselles, deuxième noble victime de la Révolution Française’

24 juin 1894: Assassinat du Président Sadi Carnot

Le 24 juin 1894, l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio poignarde Sadi Carnot, Président de la République Française depuis le 3 décembre 1887, lors de son passage sur la Rue de la République à proximité du Palais de la Bourse. Il était venu à Lyon pour assister à l’Exposition Internationale qui se tenait au Parc de la Tête d’Or. Il décédera de ses blessures le lendemain.

Le président Sadi Carnot

Le président Sadi Carnot

Lire la suite de ’24 juin 1894: Assassinat du Président Sadi Carnot’

4 mai 1555: Publication des Prophéties de Nostradamus

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, naît à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Il obtient un baccalauréat ès arts à Avignon, puis entame des études de médecine sur Montpellier. Nul ne sait avec certitude s’il y obtient finalement son doctorat. Cela ne l’empêche pas de pratiquer, à grand renfort d’onguents et de pommades de sa fabrication, au cours de ses pérégrinations incessantes en France et en Italie.

Nostradamus

Michel de Notredame, dit Nostradamus

Lire la suite de ‘4 mai 1555: Publication des Prophéties de Nostradamus’

25 avril 1566: Décès de Louise Labé

Louise Labé, grande poétesse lyonnaise de l’Amour, décède le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes [Localiser]. Son année de naissance n’est pas connue avec certitude: entre 1515 et 1526 selon les historiens…

Louise Labé - Gravure de Pierre Woeiriot (1555)

Louise Labé – Gravure de Pierre Woeiriot (1555)

Elle bénéficie d’une éducation exceptionnellement progressiste pour l’époque: latin, italien, musique, et même… escrime et équitation ! Entre 1543 et 1545, elle épouse Ennemond Perrin, cordier (fabricant de cordages) comme son père, ce qui lui vaudra le surnom de « Belle Cordière« .

Lire la suite de ’25 avril 1566: Décès de Louise Labé’

12 avril 1842: Mort du Sergent Blandan

Jean Pierre Hippolyte Blandan naît à Lyon le 9 février 1819. En 1837, à tout juste 18 ans, il s’engage dans l’armée. Peu de temps après, il rejoint le 26ème Régiment d’Infanterie de Ligne fortement impliqué dans la guerre de conquête de l’Algérie.

Statue du Sergent Blandan sur la Place Sathonay (1)

Lire la suite de ’12 avril 1842: Mort du Sergent Blandan’

29 mars 1966: Martin Luther King à Lyon

Vous étiez-vous déjà demandé pourquoi il existe une pelouse identifiée comme Espace Martin Luther King [Localiser] au Parc de la Tête d’Or ?  Cet espace constitue non seulement un hommage au prix Nobel de la paix 1964, mais il commémore également sa venue à Lyon.

L’auteur de la célèbre phrase « I have a dream » s’est effectivement rendu à Lyon le 29 mars 1966, accueilli par 5000 personnes à la Bourse du Travail [Localiser], à l’initiative d’une trentaine d’associations de la région. C’est la seule grande ville de province de sa tournée européenne, qu’il retient pour « sa résistance à toutes les formes de racisme, son esprit de tolérance et sa capacité à se dresser pour les grandes causes« .

Martin Luther King

Martin Luther King

Lire la suite de ’29 mars 1966: Martin Luther King à Lyon’