Ingrédients
- 1/4L d’eau
- 25g de beurre
- 200g de farine
- 3 oeufs
- chair de volaille ou de poisson (en particulier de brochet!) hachée finement
- sel
- épices selon le goût de chacun
Préparation
- La « panade »: Faire bouillir l’eau, avec le beurre et deux pincées de sel. Ajouter la farine. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
- La « mêlée »: Hors du feu, incorporer les oeufs. Ajouter la volaille ou le poisson.
- « Pondre » les quenelles: Former des boudins en roulant la pâte obtenue entre les mains.
- « Pocher » les quenelles: Les plonger dans de l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent.
Dégustation
- Mijotées pendant 15 minutes dans une sauce tomate ou blanche
- Poêlées
Une bonne idée cette recette incontournable de la gastronomie lyonnaise. Par contre j’aurai aussi aimé en savoir plus sur cette recette, sur son origine, est-ce une adaptation d’une recette apportée dans les malles des soyeux en provenance d’Italie au moment de la renaissance italienne, est-ce une influence du Dauphiné ?
Coucou JT, je vous raconte tout ça lors du prochain numéro de la Lettre :c)
Voilà certainement l’article le plus savoureux du site!!! Faudrait mettre une photo d’un essai de tout ça! Si t’en as pas, faudrait que je teste!!! 🙂
En tant que petit fils du pâtissier Antoine Valois, le roi de la quenelle des années 30-60, fournisseur officiel de la Cour d’Angleterre etc… j’ai tendance à penser que fabriquer des quenelles doit être assez délicat. Lui a cherché se recette toute sa vie. On a retrouvé ses carnets sur lesquels il modifiait les ingrédients un par un. Malheureusement, il a arraché les derniers pages, celles qui contenaient sa véritable recette qui a fait son succès. Comme il n’avait personne à qui la transmettre oralement, il l’a emportée dans sa tombe. Qui sont les meilleurs quenelliers aujourd’hui? Il y a 2 traditions, pâtissière et charcutière. Mon grand père, c’était pâtissière.
j »avais un ami d’enfance, Raymond NEVORET qui avait acheté rue Cuvier, Lyon 6e une patisserie ou il fabriquait des quenelles sous la marque VALOIS très connue à Lyon.
j’ai oublié de préciser que celà se passait dans les années 1950-60